Réseau De Solidarité Démocratique

La montée de l’anti-libéralisme mets en danger la démocratie dans le monde entier. Une réponse coordonnée, basée sur les valeurs démocratiques, est nécessaire afin de nous protéger contre ce danger.

Le CIC a débuté ce travail en 2021 avec le support de la Fondation Konrad Adenauer du Canada. Notre projet, « Renewing our Democratic Alliance » a engagé près de 200 académiciens et pratiquants des deux pays sur une variété de dangers partagés regardant la démocratie, tout en partageant nos valeurs de pluralisme et inclusivité.

Les résultats ayant été très prometteurs, le projet RODA a été conclu fin 2022 avec un appel à lancer une toute nouvelle structure pour faciliter l’apprentissage mutuel entre les deux pays.

Photo de notre évènement sur la crise des réfugiés tenue à l’Ambassade du Canada en Allemagne en Septembre 2022. Sénatrice Ratna Omidvar (deuxième à partir de la gauche) a présidé l’évènement. Madame Isabelle Poupart, alors Chargé d’Affaires à l’Ambassade, a participé à la discussion.

En juin 2023, le CIC a contribué au lancement du Réseau pour la Solidarité Démocratique. Le Réseau aspire à rassembler les acteurs pro-démocratiques à travers le monde entier. En convoquant des représentants de gouvernements d’une part, et des acteurs de la société civile d’une autre, le Réseau espère générer un sens de solidarité plus profond au moyen d’un apprentissage mutuel.

Pour plus information, regardez le site internet : https://democraticsolidarity.nationbuilder.com/

À propos de nous

Nous créons un réseau pour la solidarité démocratique.

RODA est un partenariat entre des acteurs pro-démocratiques au Canada et en Allemagne,
à la fois au sein du gouvernement et de la société civile, facilité par un partenariat entre le CIC et KAS Canada.

Objectifs du projet

L’Allemagne et le Canada ont été les premiers à adopter une nouvelle approche du soutien à la démocratie, en alignant leurs politiques dans le cadre d’un processus d’apprentissage mutuel. Le projet RODA vise à codifier cette approche et à l’appliquer à un nouveau groupe de gouvernements et d’organisations de la société civile du Nord et du Sud aux vues similaires. Avec le temps, nous espérons que cette approche permettra de recadrer et de revigorer l’agenda mondial de la démocratie.

Jeremy Kinsman, Initiateur du Projet
Dr. Norbert Eschborn, Co-président du Projet
Ben Rowswell, Co-président du Projet
Samantha Tristen, Gestionnaire du Projet
Annika Weikinnis, KAS Canada
Iris Bernheim, Chercheur Junior

dpatop – 09 June 2018, Charlevoix, La Malbaie, Quebec, Canada: The G7 participants pictured in a group photo during the extended summit with participants from the “outreach” countries, with the host, Canadian Prime Minister Justin Trudeau (C). Photo: Michael Kappeler/dpa (Photo by Michael Kappeler/picture alliance via Getty Images)

Origines

RODA est né d’une volonté d’approfondir la coopération germano-canadienne pour faire face aux problèmes mondiaux, à la lumière des attaques croissantes contre les valeurs partagées par les démocraties et les intérêts communs que nous poursuivons ensemble dans le cadre de la diplomatie multilatérale. Après des échanges informels en 2018, le CIC et KAS Canada ont lancé le projet en 2021.

Au cours de l’année 2022, RODA s’est élargi pour inclure des acteurs de la démocratie en Asie, en Afrique et dans les Amériques, ainsi qu’en Amérique du Nord et en Europe.

Communiqué De Presse De Décembre 2022