Politique de diversité
POLITIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CIC EN MATIERE DE DIVERSITE
Approuvée le 29 janvier 2019
La diversité est l’un des principaux critères de sélection des personnes les mieux qualifiées pour assumer les responsabilités des membres du conseil d’administration du CIC.
La diversité du conseil d’administration est essentielle à la pertinence et à l’efficacité du CIC. La diversité élargit les perspectives du conseil d’administration, renforce sa crédibilité et lui permet de prendre de meilleures décisions. Un conseil d’administration diversifié aura également des liens avec différents types de communautés au Canada, ce qui informera la programmation du CIC et amplifiera son impact. En outre, si le CIC reflète la diversité de la composition du Canada et y répond, il est beaucoup plus probable que l’organisation capte l’attention des citoyens et les encourage à participer aux affaires internationales.
Les attributs de la diversité sont nombreux et reflètent la diversité du Canada lui-même. Lors de la sélection des nouveaux membres du conseil d’administration, une importance variable sera accordée à ces attributs, dans la mesure où ils peuvent être déterminés sans enfreindre les principes éthiques ou les règles juridiques, et en fonction de la manière dont le conseil d’administration évalue ses besoins à ce moment-là.
Les attributs de la diversité qui devraient influencer la sélection des nouveaux membres du conseil d’administration comprennent, entre autres, l’âge, le handicap, l’origine ethnique, le sexe, le statut d’immigrant ou de réfugié, la langue, l’affiliation politique, la race, la région (du Canada), la religion, l’orientation sexuelle et le statut socio-économique.
Les efforts du conseil d’administration pour diversifier sa composition feront partie intégrante de ses efforts pour renforcer la gouvernance du CIC. Les candidats seront évalués en fonction de leur jugement, de leurs compétences, de leur expertise, de leur capacité à participer de manière significative aux travaux du CIC et, en même temps, de leur capacité à contribuer à la diversité des perspectives nécessaires pour gouverner l’organisation de la manière la plus efficace possible.
Afin de mettre en œuvre cette politique, le conseil d’administration prendra des mesures délibérées pour s’assurer que toute recherche de nouveaux administrateurs comprend l’identification d’un large éventail de candidats qualifiés.
Le comité de gouvernance contrôlera la mise en œuvre de cette politique et conseillera périodiquement le conseil d’administration sur les besoins et les possibilités de renforcer sa diversité.